Encore une fois, je mélange hommage et « actualité » avec le morceau du lundi ! Il y a 10 jours, Sharon Jones a perdu son combat contre ce crabe dévorant contre lequel elle luttait ces dernières années. La dame a commencé sa carrière musicale au début de sa quarantaine, pour enregistrer quelques 45 tours avant de s’adjoindre le service des Dap Kings et de signer chez Daptone Records.
Le titre que je vous propose est This Land Is Your Land, une chanson écrite en 1940 par Woodie Guthrie, chanteur folk américain contestataire, le fameux bonhomme qui avait écrit sur sa guitare This Machine Kills Fascists (« Cette machine tue les fascistes »). Si la mélodie est inspirée voire tirée d’un morceau de la Carter Family, groupe country des années 20 à 40, les paroles sont composées en réponse au patriotique God Bless America de Irving Berlin que Guthrie considérait peu réaliste et suffisante.
Si vous voulez vous réveiller doucement, ce tube existe en version acoustique (la chanson démarre à 0:38) …
ou en version live, si vous voulez renverser votre café partout en gigotant !! Pour les curieux/ses, je vous offre la version studio de Sharon Jones, ainsi que l’originale de Woodie Guthrie.
Cette chanson contestataire prône l’ouverture et la liberté pour tou-te-s, et l’idée que même qu’après la grande dépression, il était toujours possible de se déplacer où l’on voulait et qu’il y avait de ressources pour tout le monde … je lui trouve toujours un air d’actualité en ces temps où il ne fait pas bon être migrant, aux USA ou ailleurs.
Bonne écoute !!