Dimanche soir et on se demande avec quel morceau accompagner votre lundi matin ! Dévolu jeté sur I’d Rather Go Blind. Ce morceau écrit par Etta James et Ellington Jordan en 1967, envoutant à souhait est devenu un des hymnes de cette reine Soul R&B qu’est Etta James, alors que ce n’était que la face B du single Tell Mama.Pour la petite histoire ce titre a été enregistré au FAME Studio de la ville de Muscle Shoals, Alabama. Aretha Franklin et Wilson Pickett y ont enregistré dans le sillage d’Etta James, et la section cuivre du studio The Swampers s’y étant fait un nom a monté un autre studio, le Muscle Shoals Sound Studio où Bob Dylan, Paul Simon, Willie Nelson, Elton John, Traffic, Black Keys ont enregistré, de quoi faire apparaitre la ville sur la carte du monde (enfin la notre de carte). Encore une anecdote : la ville et les cuivres sont évoqués dans Sweet Home Alabama des Lynyrd Skynyrd.
Bref, le titre est une tuerie et a été repris maintes et maintes fois. Mais la plupart du temps dans le même esprit soul R&B que l’original. Et là, je suggère qu’on change de style. Du reggae, car on se refait pas. Et ça me permet de vous causer un peu des Frightnrs, groupe de Brooklyn qui donne dans le rocksteady à l’ancienne et qui fait ça de façon superbe. Ils viennent de sortir leur premier lp chez Daptone Records ce vendredi. Sortie un peu douce amère car le chanteur Dan « Brukky » Klein est décédé des suites de la maladie de charcot le 9 juin. Un bel article en anglais raconte l’histoire du groupe et la réalisation de cet album. It’s an uppercut straight to the chin of mortality, thrown by some of the best musicians in the business.
Ce morceau est sorti en 45tours sur le label Daptone Records qui produit également Sharon Jones et Charles Bradley.
parce que je ne sais pas me décider, voilà un petit florilège de l’original (version live à Montreux en 1975) et d’autres reprises par Koko Taylor, Chicken Shak, Irma Thomas, Barbara Lynn, Clarence Carter, Paul Weller ou Davina & The Vagabonds plus récemment.
RIP Lil’Dan