Bien loin des mensonges et manipulations des droites conservatrices – tous plus dignes les uns que les autres, du théâtre de Guignol – la littérature jeunesse n’est pas un cours de morale, c’est certain. Sinon, il faudrait arrêter de raconter l’histoire du Petit Poucet, ou du Petit Chaperon Rouge par exemple. Cependant, il est un fait que la littérature pour enfant peut constituer un réel support de construction de l’être, un outil de l’émancipation de l’enfant. Fanfan, peut être de ceux-là.
Fanfan, c’est l’histoire d’un éléphant qui est persuadé d’être une autruche. Alors, c’est le choc quand un marabout lui dit qu’il est un éléphant.
Au début, cette histoire m’a fait penser à cette mammouth dans une des suites du long métrage d’animation l’Âge de Glace, qui est persuadée d’être un opossum et qui voit son monde un peu chamboulé quand elle rencontre Manny, le mammouth qui lui soutient qu’elle est une mammouth. Elle finira par entendre raison la gourdasse : elle est une mammouth ! Et ils fonderont même une famille et auront les enfants… Nickel ! En plein dans le cadre !
Quand il rencontre le marabout, Fanfan, lui, part à la recherche de cet étrange spécimen qu’il n’a jamais vu : un éléphant. Qu’est-ce donc que cette bête ? Sur son chemin, il croise différents animaux qui l’aident à comprendre ce qu’est sensé être,un éléphant. Et il finira par les rencontrer ces fameux éléphants.
Mais leur contact va vite le refroidir. Il est décidément une autruche, et il en est content. Jamais de la vie, il ne pourra être un éléphant !
Dans le paysage parfois très normatif des livres pour enfants, Fanfan est très rafraîchissant. D’une part au niveau du discours. Même dans les livres très ouverts sur les questions de genre, il n’est pas rare d’avoir un discours relativement centré sur le quotidien, manquant un peu de poésie. Comme si, pour expliquer qu’on peut choisir sa famille, voire sa vie, il fallait forcément le démontrer directement. Fanfan prend un chemin différent. Il nous embarque dans un monde a priori loufoque, qui facilite l’ouverture en même temps que l’imagination. Les illustrations viennent aussi soutenir cette dimension : très belles, empreintes d’or, mêlant dessins et collages, etc. Elles ne sont jamais pures démonstration du texte, laissant la place à un élargissement, à un partage, un échange avec l’enfant, sur ces incongruités, parachutes, et autres zeppelins, etc. etc.
Associer de la sorte, beauté et intelligence, légèreté et profondeur, ce n’était pas gagné, et quand c’est réussi, il faut le dire et le faire savoir.
Lien sur le site de l’éditeur pour quelques images supplémentaires
Les infos utiles
Titre : Fanfan
Date de parution : 19/01/2012 | ISBN : 978-2-35290-084-9
Auteure : Marie SELLIER
Illustratrice : Iris Fossier
Éditeur : Éditions Courtes et Longues
-Donut