• facebook
  • rss
  • mail
Plogoff, l’anti-bonnet rouge

Plogoff, l’anti-bonnet rouge

Plogloff est une BD parue début mars 2103, qui retrace la lutte des bretonNEs contre l’implantation d’une centrale nucléaire, 7 ans dans les années 70.

Plogoff, la BD

Plogoff ça vous dit quelque chose ? Ouaih c’est sûr que pour les plus jeunes d’entre nous… Plogoff c’est un nom d’écrivain russe non ?

 Pogloff

Plogoff, c’est avant tout la lutte des gens de toute une région : la pointe de la Bretagne. Et à l’heure où tout un fatras de réactionnaires poujadistes bretonNEs se regroupe sous l’appellation de bonnets rouges, il nous semblait important de rappeler un peu des luttes passées. Au détracteur de la météo bretonne, les locaux disent avec malice qu’« il ne pleut que sur les cons ». Ces derniers temps, hors vacances scolaires, il a dû en tomber des trombes de flotte au pays de la galette de sarrasin

Plogoff, c’est le nom d’un petit village breton qui évita l’installation d’une centrale nucléaire sur ses terres grâce à la mobilisation de ses habitantEs. Une véritable lutte populaire, solidaire et radicale qui dura des années et qui ne versait pas dans le kouign-amann dégueulasse du régionalisme identitaire d’aujourd’hui. Plogoff avait été choisi parce que c’était un village du bout de la Terre (Finistère) peuplé de femmes et de vieillards. Les hommes étaient en mer pour de longues et épuisantes campagnes de pêche. Mais de 1974 à 1981, ses habitantEs ont lutté activement et victorieusement contre l’appareil d’État, ses flics, ses juges et ses militaires. Un petit air de ZAD Notre Dame des Landes, il y a 35 ans. Cette centrale nucléaire, ils voulaient la construire les pieds dans l’eau et sur une faille sismique… comme à Fukushima !

Voilà pour le contexte. Côté graphisme, c’est noir, sobre, efficace et pour ceux et celles qui connaissent Plogoff, vous y retrouverez des paysages et des ruelles connues. Pour les autres, vous pouvez vous mater le film d’époque Des pierres contre des fusils qui a largement inspiré la BD.

Une planche de Plogoff, la BD

Allez « kenavo les bouzeux » comme dirait Dupontel.

Les infos utiles

Titre : Plogoff
Date de parution : 06/03/2013 | ISBN : 978-2-7560-3151-4
Scénario : Delphine LE LAY
Dessin : Alexis HORELLOU

Pour aller plus loin

Plogoff, des pierres contre des fusils, le film de Nicole Le Garrec, sorti en 1980, est visible sur Youtube. Il contient ce moment d’anthologie avec une vieille bretonne qui apostrophe un CRS en lui disant : « elle est fière de toi, ta mère ?! »

-Tricotin

Répondre