J’ai découvert le morceau de Souad Massi que je vous fais découvrir cette semaine dans le documentaire 9-3, Mémoire d’un territoire, de Yamina Benguigui. Je vous le dis directement, ne perdez pas votre temps, on peut facilement se passer de ce documentaire (quelques raisons ici ou là). Toujours est-il que celui-ci aura au moins servi à me faire connaître ce morceau, ce qui est déjà pas mal finalement, quand on compte le nombre de fois où l’album dont il est extrait, est passé sur ma platine depuis…
Il faut bien avouer que le Bien et le Mal sont 2 notions avec lesquelles j’ai pris pas mal de distances depuis mes cours de catéchisme. Au delà de son titre, je me laisse tout simplement emporté par la douceur du chant et de la poésie de Souad Massi, ainsi que de la musique. Et puis, je dois dire que, finalement ses paroles me semble tout de même d’une certaine actualité et mon filtre personnel me fais y lire de multiples mises en garde :
Quand le bien rencontra le mal
Il ne se méfia pas de ses mauvaises intentions
Et le mal trouva une solution pour régner demain
« Tu as l’air fatigué, dit le mal
Tu es usé par la marche
De mon dos, je te ferai une selle »
Sorti en 2003, Le Bien et le Mal est extrait de Deb, le 2e album de Souad Massi. Je mentirai en disant que je l’écoute tous les matins, mais comme je le disais, il est régulièrement sur ma platine, quand j’ai besoin de douceur poétique et un tant soit peu consciente. Ça (me) change et ça (me) rafraîchit. J’espère que vous aussi, vous serez ravi⋅es par les mélanges de la chanteuse algérienne.
Étant donné qu’il n’y a pas de clip pour ce morceau, j’ai choisi cette vidéo, juste parce que j’aime Barcelone, que le son est bon et que j’ai envie, épicétou ! Ici, vous avez une version assez utile avec les paroles (mais un son pas top).
Enfin, je viens de me rendre compte que le hasard est lui aussi militant puisqu’il m’a fait opter pour ce morceau en un jour de macabre mémoire dans la lutte de décolonisation algérienne.