Les copain.e.s m’ont fait un sacré cadeau en m’offrant l’excellent roman dessiné d’Ulli Lust : une plongée autobiographique de 450 pages narrant le voyage initiatique en Italie de deux punks mineures autrichiennes.
Trop n’est pas assez, un road trip punk des 80’s.
Outre le poids conséquent de la BD – les coins cartonnés de la couverture rouge m’ont plusieurs fois perforé la poitrine tant je n’arrivais plus à porter à bout de bras l’ouvrage dans mon plumard – l’ouvrage vaut son pesant de clous, chaines et seringues …
Fuyant l’Autriche conservatrice où les premiers punks essaiment, Ulli et Eddi fuguent de la manière la plus décontractée du monde avec comme objectif l’Italie du Sud, décrétée territoire magique. Au-delà des péripéties du voyage (passage de frontière, train, marche de nuit à travers les montagnes et forêts, quête de nourriture constante…), et de leurs mésaventures de punkettes sans une thune en poche, ce qui traverse l’ensemble du témoignage c’est le regard absolument terrible qu’elles subiront de la part des hommes. Mais l’horreur va bien au-delà de simples regards -déjà vécus comme humiliant et dégradant- pour atteindre des paroxysmes : le sexe, comme outils de cohésion, de survie. Le sexe, subi, le viol, le sexe comme monnaie d’échange, la prostitution, le sexe comme refuge, comme garantie de paix … Une peinture au vitriol est faite de l’Italie du sud, machiste au dernier degré de la connerie où la femme –sainte ou pute- n’est qu’un objet sexuel. Une Italie totalement gangrénée par la mafia bien loin des rêves d’Ulli qui prendra soin d’accompagner la BD de quelques pages documentées pour re-contextualiser l’Italie de 1984. Solitude, violence, faim, héro, crasse, oppression, trahison, pleure et misère … c’est punk.
Tricotin
Les infos utiles
Titre : Trop n’est pas assez (titre original : Heute ist der Letzte Tag vom rest deines lebens)
Auteur : Ulli Lust
Traduction de Jörg Stickan, lettrage de Amandine Boucher et Hélène Duhamel
Date de parution : 18 novembre 2014 | ISBN : 978-2-916207-46-9
Editeur : çà et là
-Tricotin