Grande affaire que la destruction de l’espace autogéré Il Molino à Lugano, dans la nuit de samedi à dimanche 30 mai. Des centaines de policiers ont investi le squat tessinois historique, bâtiment pourtant condamné et nécessitant un désamiantage, et l’ont détruit.

Cette opération menée dans le dos d’une partie des élus luganais a déclenché une tempête politique, entraînant l’ouverture d’une procédure pénale pour vérifier si la destruction avait bien été autorisée, comme le raconte Le Temps.
Or la police tessinoise, pour cette action controversée, a bénéficié d’un coup de main des force de l’ordre d’autres cantons, dont une escouade de policiers genevois ayant fait le déplacement à bord de leurs fourgons sécurisés, a appris Heidi.news. Des photos de ces véhicules sont également parvenues à la rédaction.
A Genève, la priorité est de sécuriser la rencontre Poutine-Biden
Par courrier électronique, un porte-parole de la police genevoise fait savoir qu’il faut «s’adresser au service communication de la police cantonale tessinoise, lequel est territorialement compétent.» Puis, par téléphone, il explique que ses services sont complètement débordés par la préparation du sommet Poutine-Biden le 16 juin, que cette affaire tessinoise n’est pas une priorité et que tout est encadré par le concordat d’avril 2014 qui permet à chaque canton de demander l’aide d’autres polices cantonales.

Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois en charge du département de la sécurité, de la population et de la santé, renvoie lui aussi à ce concordat, qui prévoit à son article 5 une entraide dans sept situations bien précises:
catastrophe;
crimes accompagnés de violence tels qu’actes de terrorisme, de piraterie aérienne, prises d’otages, cas graves de brigandage;
troubles intérieurs ou de risques d’émeutes graves mettant en péril des personnes ou des biens;
enquêtes judiciaires de grande envergure;
premières investigations menées lors d’enquêtes de police judiciaire concernant des affaires graves, importantes et/ou complexes;
grandes manifestations;
conférences internationales ou visites d’Etat.

L’évacuation de dix personnes présentes cette nuit-là, dont trois enfants, ne semble pas faire partie des clauses prévues par le concordat.

Contactée, la police tessinoise botte en touche:
«À l’heure actuelle, au vu des discussions politiques en cours, des questions écrites en suspens, mais surtout du fait qu’une procédure pénale est actuellement ouverte, conformément à la pratique, nous n’estimons pas approprié de prendre position.»
Représentant de certains anciens occupants du Molino, l’avocat Costantino Castelli raconte:
«Nous ne savons toujours pas ce qui est arrivé aux affaires personnelles de mes clients. Il y avait des objets de valeurs, des ordinateurs, leurs vêtements et parfois même les clés de leurs habitations.»
Présent sur les lieux la nuit de l’action, il se rappelle d’un policier genevois en particulier:
«Il est venu me dire: ‘Dégagez, dégagez’ de manière très agressive et pas du tout justifiée face à la situation qui était très calme. Tout cela pour détruire un endroit qui montrait des films, des expositions artistiques. Il n’y avait aucune urgence. Ce sont des représailles pures.»
Au Tessin, les milieux autogérés ont lancé un appel à manifester samedi 5 juin. Inquiète d’une forte mobilisation, la police tessinoise a de nouveau fait appel aux polices d’autres cantons pour un coup de main. Selon nos informations, des policiers genevois étaient déjà en route pour Lugano, vendredi 4 juin après-midi.

https://www.heidi.news/

https://www.inventati.org/molino/wp-content/uploads/2021/06/le-coup-de-main-des-policiers-genevois-a-la-destruction-dun-squat-au-tessin.jpghttps://www.inventati.org/molino/wp-content/uploads/2021/06/le-coup-de-main-des-policiers-genevois-a-la-destruction-dun-squat-au-tessin-150x150.jpgRassegna stampaGrande affaire que la destruction de l’espace autogéré Il Molino à Lugano, dans la nuit de samedi à dimanche 30 mai. Des centaines de policiers ont investi le squat tessinois historique, bâtiment pourtant condamné et nécessitant un désamiantage, et l’ont détruit. Cette opération menée dans le dos d’une partie des...MOLINO.NOBLOGS.ORG (NUOVO SITO)

Contatta il Molino

Contatto telefonico
+41(0)91 942 12 21

Per info generali:
CS()A il Molino
Viale Cassarate 8
6900 Lugano (Ch)

molino@inventati.org