Un four à pain a été construit au printemps 2003 dans le square de la traverse des 400 couverts. C'est un four en briques maçonnées à la terre, recouvert d'une isolation terre-paille-crottin de cheval.
Construire ce four à pain en plein centre ville de Grenoble c'était, à leur échelle, pour celles et ceux qui l'ont construit, un acte politique qui s'inscrit dans une démarche d'autonomie et de reprise en main de nos quotidiens. L'idée était aussi d'en faire un four à pain collectif, et il est utilisable par toutes celles et ceux qui veulent faire du pain, des pizzas, des gratins…Seules conditions : que cela se passe dans une logique non-marchande et que la nourriture soit végétarienne .
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Alain, Flore, Florian, ou Lauriane au 04 76 86 44 12.

Pourquoi nous avons construit un four à pain ?
Pour manger des pizzas bien sûr, mais aussi parce que cela nous semblait passionnant sous pleins d'aspects.
- Pour commencer à être moins dépendants des industries capitalistes et mortifères, en utilisant des matériaux gratuits, facile à mettre en œuvre et écologiques telle que la terre ou le crottin de cheval. Cela est d'autant plus significatif dans un milieu urbain bétonné, plastifié, à plastiquer ?...
-Pour construire un objet utile et collectif d'utilisation gratuite dans une ville qui favorise l'individualisme et le rapport marchand, ou les objets les plus courants sont les panneaux de publicité et les horodateurs.
- Pour lutter contre la domestication humaine et la dépossession culturelle des individues qui s'en remettent aux institutions et aux spécialistes pour assurer leur survie, en se réappropriant des savoirs faire autonomisants (construire en terre, faire du pain). Dans notre société occidentale d'ultra spécialisation et d'automatisation, nous ne maitrisons pas le processus de fabrication de la plupart des objets qui nous entoure. Ainsi nous rentrons donc dans des sytèmes de dépendances qui dépassent la simple question financière, puisqu'on a plus de réel choix sur comment et en quoi sont fabriqué les objets que nous utilisons. Maitriser certaines techniques nous permet de prendre du pouvoir, pouvoir de comprendre donc de choisir (choisir quelle farine , quelle forme ect…), pouvoir d'inventer et de dépasser le statut de consomateur-trice .
-Pour mettre en place des moments de création collective : faire du pain ensemble, partager un repas de quartier, c'est entretenir un lien à l'autre qui passe par l'echange de savoir plutot que par l'échange marchand, principal lien social de notre société.

Un des regrets que nous avons face à cette expérience c'est que nous n'arrivons pas à mettre en place une utilisation réellement collective de ce four, hors de moments précis comme les repas de quartier. N'hesitez pas à nous contacter si vous désirez l'utiliser. Tout ce discours peut paraître long pour parler d'un four à pain. Néanmoins, il nous apparaît important de nommer les implications des nos actes pour mettre en lumière les mécanismes d'un système que l'on peut appeller capitaliste, même si c'est un peut court, et qui est surtout totalitaire (il touche tous les territoires de nos vies) et diffus (dans le sens ou l'en ne s'en rend plus compte).


-----------------------------

retour accueil nebuleuse